Historique de l’église

Bref historiqueDès les débuts des années 1980,  l’église, aujourd’hui, appelée Communauté Chrétienne Montauban, commença  son ministère local et régional.

Les pasteurs ayant assumé la charge pastorale depuis la fondation de la communauté, à ce jour sont: Philippe Joret, Gérard Bourgeat, Jean-Marc Potenti, Raphaël Ben, Ivan Dru et Pierre-Elie Debenest pasteur actuel.


La vision de la communauté :

C’est une communauté missionnaire, pastorale, une communauté de formation et de service au prochain. L’évangélisation et la mission ont joué un rôle important dans les choix et engagements de la communauté.

Les médias avaient été sollicités pour l’annonce de l’évangile et la diffusion de la musique chrétienne.  Une radio locale accordait une plagPeople finding Christianity, religion and faithe horaire, hebdomadaire.

Les relations, au sein du corps de Christ, en France et à l’étranger, furent très  soutenues. Nos relations avec la famille évangélique, se sont renforcées par l’adhésion à la CEEF (Communion des églises de l’Espace Francophone), par laquelle nous sommes membres de la FPF (Fédération Protestante de France) et du CNEF (Conseil National des Évangéliques de France).

Nos engagements, au niveau national et international se situaient principalement: en

  • Implantations d’églises dans le Sud/Ouest: Albi, Millau, Caussade, Montpellier…
  • Accompagnement d’églises et de ministères, main d’association, lancement d’œuvres et implantations d’églises: Maroc, Algérie, Burundi, Rwanda, Mali…

Dans la ville, la célébration, en 1998, du 400ème anniversaire de la promulgation de l’Edit de Nantes, a ouvert la porte à de nouvelles relations entre pasteurs protestants montalbanais.

Ainsi, nous entrâmes dans une phase nouvelle, donnant lieu à des rencontres mensuelles entre pasteurs de la ville et alentours, et un culte commun, regroupant chaque année, les chrétiens de la ville.

De même, naquit en 1999, la Chorale Crescendo, dans laquelle nous sommes activement  engagés , à ce jour.

Depuis la création de ‘’Montauban Espérance’’,  avec  pour vision ‘’ Le Bien Vivre Ensemble, entre citoyens ‘’ sous l’égide du Maire de la ville,  nous participons aux rencontres d’organisations de manifestations, sur la ville.